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  •  L'usine Laverda a d'abord équipée sa 1000 Jota avec le moteur 120°:

                                      copyright laverda

  •   puis de 1982 à 1983, elle a sorti la 1000 RGA :

                                       

  • et la 1000 RGS (rouge) à partir de 1983. A l'origine de ce design le RG Studio de Franco Marlenotti (et de celui de la Morini Turbo).

                                   copyright Laverda

  •  puis vint la  1000 RGS Exécutive qui elle se contente de valises & d'élargisseurs de carénage.(très peu de modèles produits)

                                      copyright Laverda

  •  La 1000 RGS Corsa a été produite de 1984 à 1986 :

                                     

  •  Et enfin la 1000 SFC à partir  de 1985 jusqu'à la fin de la production en 1989. (Elle reprenait  le moteur de la Corsa, avec un habillage et une partie cycle spécifiques, des disques de 300mm, une fourche M1R, un bras oscillant alu, des jantes plus larges & un poids légèrement à la baisse).

                                 copyright Laverda

  • L'usine Laverda aurait produit environ 3000 motos équipées du moteur 120° de 1982 à 1989.

 

  •  La Laverda 1000 RGS Corsa  est une version améliorée de la 1000 RGS, culasse spécifique avec soupapes plus grosses,arbres à cames (type P1 ou F1 version course), pistons haute compression & freinage Brembo série OR, étrier PO8, elle fut la première moto de série livrée avec ce freinage racing ainsi que dans une couleur noire unie. Elle a de plus une nouvelle boîte de vitesse au "standard Japonais",(sélecteur à gauche).

                                         copyright Phil corsa

  • Le nouveau moteur ne bénéficiant pas d'arbre d'équilibrage, les vibrations sont filtrées via d'imposants silents blocs.

                                    

  • Une ligne très classique une fois l'habillage enlevé :   

                            copyright Phil Corsa

  •  Un peu moins classique, le réservoir :

                                 

  • Caractéristiques :
  •  3 cylindres, 2 arbres à came en tête, alésage x course 75 x 74, 98 CV à 8500 tr/mn,

         Publicité d'époque   copyright Laverda

  •  couple maxi 7,98m.kg à 7000 tr/m,
  •  vitesse maxi 220 km/h.
  •  Freins avant double disque Brembo étriers P.O. 8 série or, arrière 1 disque idem avant.
  •  Fourche Hydraulique Marzocchi de 38 mm
  •  Amortisseurs Hydrauliques Marzocchi à l'arrière
  •  La principale différence vient du calage du vilebrequin, à 180° sur les anciennes 1000, à 120° sur la série RGS. Ce calage autorisant des montées en régime plus haute, (au détriment des sensations diront les aficionados du 180°, pourtant ce moteur est tout sauf fade !).   

        copyright Italracer                  copyright Phil Corsa

                              

                Le son Laverda 180°                                 Le son Laverda 120°

             (copyright Craig Howell)                      (copyright Joachim Johansson)

 

  • Bon maintenant vous pouvez enfourcher votre moto :

                                  copyright Phil Corsa

                    

 
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