de gros soucis, fortement inspiré de son bicylindre 500
double arbre des années 80(voir Montydons),il apparaît
rapidement des consommations d'huile exagérées
(supérieures à 1 litre/1000km), Montydons grand
connaisseur et préparateur du bicylindre 500 semble
avoir trouvé les modifications à faire. Celles ci restent néanmoins très onéreuses.....(culasse, cylindre..).La sortie du 750 à refroidissement liquide laissait espérer une amélioration et il semble bien que ce moteur soit plus fiable. De plus l'usine a toujours travaillé à l’amélioration de ce moteur (passage vilo type 1 à type 3, différents arbres à cames…)
Néanmoins, le spectre des problèmes financiers récurrents chez Laverda a fait que tout a été stoppé après la vente de Laverda à Aprilia, le serpent de mer est réapparu !!
Aujourd’hui malgré la sortie de la Laverda 1000 SFC (moteur bicylindre Aprilia !!)On ne voit pas clairement l’avenir de la marque, d’autant que la politique commerciale du groupe n’a pas fait dans « la dentelle », laissant des acheteurs de 668 et 750 Laverda neuves dans le plus grand désarroi de part le monde avec la disparition des agents agréés et la rupture de la distribution des pièces détachées.
Une fois de plus on ne doit la survie de ces motos que grâce à des passionnés tel Alto Performance, Enzo, Octeam….Tout cela ressemble à un grand gâchis, car ces motos sont bien dans la lignée des « Laverda Breganze 1000 et 750 », une partie cycle et un freinage au top au service d’un moteur de caractère.
Que va devenir la marque Laverda maintenant au sein du groupe Piaggo qui vient de racheter Aprilia, en tout les cas rien de plus simple pour les propriètaires de moto Laverda.
Le reproche que l’on peut faire au moteur concerne sa souplesse car il est inexploitable en dessous de 3000 tr/mn, puis il pousse vigoureusement jusqu’à la zone rouge.
Il y a eu environ 5000 "Zané" produites, 2000 motos modèle 750 & 3000 motos modèle 650/668 dont 650 formula. 50 motos 650 café racers modèle 1998, 4 motos 750 café racers (black strikes) & 2 750 supersport (1 bleue 1 grise) modèle 2000.
Cette moto est très vive, maniable, légère tout le contraire d’une RGS Corsa !
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Caractéristiques :
Bicylindre en ligne avec refroidissement à eau, double arbre à cames en tête avec 4 soupapes par cylindre, 83 x 69 mm, 747 cc, compression 10,5:1, 82 CV à 8250 tr/mn, couple 74 Nm à 7000 tr/mn, injection électronique Weber Marelli, boîte 6 rapports, chassis aluminium, fourche inversée Païoli, double disque avant Brembo de 320 mm, étrier 4 pistons, simple disque Brembo de 245 mm, étrier 2 pistons, jantes Marchesini 17", poids 187 kg à sec.
Le son Laverda 750 SFCLe son Laverda 750 Sport
(copyright Phil Myatt)
750 strike tableau de bord:
750 Strike dans l'usine Laverda équipée avec des valises :
Dernière évolution cette 750 SS a le moteur de 92 CV de la Formula, hélas en 2000 l'aventure Laverda s'arrête !
Projet de trail qui n'aura jamais vu le jour
Projet de roadster (Lynx) sur une base moteur de Suzuki 650